Uvéites

ophtalmo parisOphtalmo Paris

Les explications de votre centre ophtalmologique paris :

Une uvéite est une inflammation de l’uvée (membrane de l'oeil) et d'autres tissus de l'oeil par contiguïté.

L'uvéite peut-être antérieure, intermédiaire postérieure ou totale (panuvéite).

L’inflammation peut parfois provoquer une déformation de la pupille par des adhérences entre l’iris et le cristallin (synéchies irido-cristalliniennes)
Les causes des uvéites sont multiples.

• Maladies systémiques qui affectent l’œil (maladie de Behçet, sarcoïdose, arthrite chronique juvénile, maladies infectieuses)

• Maladies spécifiquement oculaires

• Souvent, il n’y a pas de cause retrouvée. L’uvéite est alors dite idiopathique. Cependant, des traitement existent même en l’absence de cause.

La prise en charge de ces maladies inflammatoires rares nécessite une expertise et un plateau technique adaptés.

Une uvéite est une pathologie inflammatoire affectant l’œil. Cette maladie bien que peu fréquente est cependant souvent à l’origine d’une perte de la vision. En l’absence d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge adéquate, elle peut en effet aboutir à une cécité.

Les symptomes:

La nature des symptômes dépend de la structure de l'œil affectée. En cas d'uvéite antérieure, qui touche l'iris, l'œil est rouge et douloureux. Une baisse de la vision y est également associée. L'uvéite intermédiaire, moins fréquente, n'est généralement pas douloureuse. Elle se manifeste par l'apparition de petites taches noires dans le champ de vision, et d'une diminution de l'acuité visuelle. L'uvéite postérieure, qui touche le fond de l'œil, est caractérisée par une vision floue, l'apparition de tâches plus ou moins mobiles, et une baisse de la vue. Comme l'uvéite intermédiaire, cette forme d'uvéite n'est pas douloureuse. Il existe une quatrième forme d'uvéite qui rassemble les trois autres, nommée la panuvéite.