Examen: fond de l oeil

centre ophtalmologiqueExplications centre ophtalmologique Paris

L'ophtalmologiste dispose de plusieurs techniques pour effectuer un fond d'œil. Il utilisera le plus souvent, un instrument appelé biomicroscope.
Le patient posera son menton sur la mentonnière de l'appareil et le praticien examine l'œil à l'aide d'une lentille convergente.
Le résultat est immédiat. Pour bien observer la rétine, l'ophtalmologiste est parfois amené à instiller dans l'œil plusieurs gouttes d'un collyre destiné à dilater la pupille facilitant davantage la visibilité au praticien.

Votre ophtalmologiste réalisera votre examen de la rétine au travers de la cornée, du cristallin puis de l’humeur vitrée. Tout ce qui va opacifier ces milieux risque donc de gêner l'examen.
Le fond d'œil devient alors difficile à effectuer, voire impossible dans certains cas.

En cas de fond d'œil avec dilatation de la pupille, il est déconseillé de conduire dans les heures qui suivent l'utilisation du collyre car ce dernier peut perturber la vision pendant 2 à 3 heures, le travail sur écran deviendra souvent impossible dans ce laps de temps. Chez certain patient particulièrement sensibles la dilation pupillaire peut se maintenir plus longtemps.
Il est à noter que dans certains cas, le faisceau lumineux peut aussi être à l'origine d'un éblouissement persistant pendant quelques minutes. Mieux vaut donc éviter la conduite et se faire accompagner par un tiers dans votre centre ophtalmologique de Paris.